André LARBALÉTRIER
Déporté
LARBALÉTRIER André, Marcel
né le 26/04/1923 à Charmes (88 - Vosges)
décédé le 03/02/1945 à Flossenbürg (Allemagne ) à l'âge de 21 ans
circonstance du décès : André LARBALÉTRIER est mort en déportation à proximité du camp de Flossenbürg, le 3 février 1945. Lors d'un convoi de la mort, épuisé, il est abattu par un soldat allemand, au bord de la route.
lieu d'inhumation : Fosse Commune
Scolarité
01/10/1937 à 15/06/1940 : Bijoutier. - École Nationale d'Horlogerie - Besançon (25 - Doubs)
01/10/1940 ? : Bijoutier. - École Nationale d'Horlogerie - Cluses (74 - Haute-Savoie)
Il termine ses études à Cluses où il est diplômé à la fin de l'année scolaire 1941.
Vie civile et familiale
Enfant de Ivan LARBALÉTRIER, représentant en vins, et de Marie Adèle DUCHATEAU, domiciliés au 40 avenue de France à Sarrebourg (Moselle). Il avait une sœur Colette DIDIER et 2 frères, Jean et Gilles qui sont aussi morts en déportation.
Service militaire
- pas d'éléments connus -
Engagements et Faits d'armes
En juin 1940, devant l'avancée de l'armée allemande, les élèves de l'ENH doivent rentrer dans leur famille. Louis TRINCANO, directeur de l'école, conseille à deux jeunes originaires d'Alsace-Moselle, de ne pas rentrer chez eux car ils risqueraient d'être enrôlés de force dans l'armée allemande, mais de fuir vers le sud de la France : "Je ne vous connais, je ne vous ai jamais vus, disparaissez pendant qu'il est encore temps". Pour leur permettre de survivre, il leur donne un petit pécule. André est alors parti vers les Landes, accompagné de Paul GEORGE.
Il poursuit ses études à l'école de Cluses, puis rejoint ses parents, dans la ville de Charmes, dans les Vosges.
Le 2 septembre, le maquis du lieutenant Paul Martin prend l'hôtel de ville, tue un feldgendarme et fait prisonnier un autre allemand. L'après-midi une troupe allemande forte de 300 soldats d'infanterie appuyés par trois blindés arrive par la route d'Essegney. Des combats ont lieu avec des maquisards. Le 5 septembre, les Allemands bombardent et incendient la ville. 156 otages sont choisis parmi les plus jeunes et les plus valides et sont déportés à Dachau. André et son frère Gilles en font partie.
Ils partent, le 7 octobre 1944. André va passer par les camps de Gaggenau, Dachau, Auschwitz et Flossenbürg. Son frère Jean, maquisard, a été arrêté. Les 3 frères se sont croisés avant d'être de nouveau séparés et de mourir en déportation. Lors du convoi de la mort, André est abattu par un soldat allemand. Seule leur sœur Colette a survécu à la guerre. Accablés, leurs parents n'ont plus jamais parlé d'eux.
Lieux de mémoire
25 - Besançon - Lycée Jules Haag - Plaque commémorative
25 - Besançon - Lycée Jules Haag - Livre d'or 39-45, École Nationale d'Horlogerie (anciennement L'Horlo)
Sources
Archives du lycée Jules Haag - Registre
Fiche élaborée par FLEURY Amaury et BOURGAIN Gauthier