Ce projet a été réalisé dans le cadre du cours d'Education Morale et Civique avec notre professeur, en écho avec le programme de terminale en histoire et constitue notre devoir de mémoire à tous.
En effet, notre travail a pour dessein de mettre un visage, une histoire derrière les noms gravés sur les plaques de marbre se situant dans le hall d'honneur du lycée Jules HAAG. Ce ne sont pas juste des noms, dont la plupart des élèves ignorent l'existence, mais la vie de jeunes gens dont nous allons vous raconter l'histoire. A l'aube de la Seconde guerre mondiale, un certain nombre de jeunes scolarisés à "l'Horlo" ont été mobilisés dans l'armée. Après la signature de l'armistice en juin 1940, d’autres ont décidé de résister : certains sont morts au combat, ont été fusillés ou déportés. A la Libération, certains élèves se sont engagés dans la Première armée française.
Dans tous les cas, ce sont des destins brisés par l'horreur de la guerre et dont il est important de se souvenir. Ce fut un projet difficile à construire puisque ces personnes décédées la plupart du temps très jeunes sont donc sans descendance et les personnes les ayant connues ont malheureusement disparu elles aussi. C'est la raison pour laquelle nous ne disposons, pour certains noms, que de peu d’informations. Aussi espérons-nous pouvoir poursuivre et parfaire ce beau projet avec vous : si vous êtes en possession d'informations complémentaires, merci de nous contacter :