Soldat
LAVAL Maurice
né le 26/11/1920 à Besançon (25 - Doubs)
décédé le 09/03/1945 à Lang Son (Vietnam) à l'âge de 24 ans
circonstance du décès : Mort au cours du massacre de la garnison de Lang Son, tué par les Japonais.
Scolarité
- pas d'éléments connus -
Vie civile et familiale
- pas d'éléments connus -
Service militaire
- pas d'éléments connus -
Engagements et Faits d'armes
Traqué de toutes parts par les forces alliées dans l’ensemble du Pacifique, le Japon décide d’envahir l’Indochine, donc d’anéantir les forces françaises.
L'état-major japonais invite les autorités civiles et militaires de Lang Son - comme partout ailleurs en Indochine - à un dîner à 18 heures. À la fin du repas, les convives sont faits prisonniers. Deux d’entre eux sont abattus. Entre-temps, dix mille soldats japonais montent à l'assaut de la citadelle et du fort Brière-de-l‘Isle. La résistance se poursuit toute la nuit.
Parce qu'ils refusent de se rendre, 2 personnes dont le général Lemonnier sont décapitées. Le colonel Robert subit le même sort deux jours plus tard. À l'issue des combats, les civils et les survivants de deux sections du 19e RMIC (Régiment Mixte d'Infanterie Coloniale, créé en mai 1933) sont sauvagement massacrés (escrime à la baïonnette sur les vivants).
La résistance des Français à la citadelle de Lang Son a duré une vingtaine d’heures. Elle entraîne la mort de 120 soldats français, 140 blessés graves hospitalisés et de nombreux autres blessés.
Au total, entre le 9 et le 13 mars 1945, 1 128 soldats français et indochinois sont morts dans l’affaire de Lang Son.
Il existe de nombreux témoignages, dont celui d'un tirailleur tonkinois présenté à la télévision française des années 1950 dans l'émission "Les Morts-vivants" et un article du Figaro de Pierre Darcourt des 8 et 9 mars 1980 (pour le 35e anniversaire), intitulé "Les héros oubliés d'Indochine" citant deux officiers d'artillerie coloniale remarquables à Hué (l'ancienne capitale impériale du VietNam).