Michel CHAPOUTOT
Déporté
CHAPOUTOT Michel, Émile, Gustave
né le 13/03/1926 à Besançon (25 - Doubs)
décédé le 01/04/1945 à Bergen-Belsen (Allemagne ) à l'âge de 19 ans
circonstance du décès : Michel est mort d'épuisement et du typhus, victime de coliques et d'une forte fièvre, au camp de Bergen-Belsen. Mention "Mort pour la France".
lieu d'inhumation : Aucun lieu d'inhumation
Scolarité
Mécanique de précision - Lycée Jules-Haag - Besançon (25)
Michel aimait le vélo. Il montrait de réelles aptitudes pour le dessin et la peinture.
Vie civile et familiale
Fils de George CHAPOUTOT, aiguilleur à la SNCF, et de Germaine PIOTELAT, il habitait avec ses parents et sa sœur Monique de 10 ans plus jeune que lui, au 1 rue de Trey à Besançon.
Service militaire
- pas d'éléments connus -
Engagements et Faits d'armes
Michel faisait partie d'un groupe d'élèves qui réunissaient et stockaient des armes clandestinement au lycée. Michel résistait également en portant messages et nourriture aux résistants.
Arrêté en 1943 à l'Horlo, Michel est conduit chez lui par la Gestapo qui veut fouiller le domicile. Il est ensuite conduit au siège de la Gestapo (Hôtel de Lorraine, près de la gare) puis à la prison de la Butte. Son nom a été donné aux Allemands par l'un de ses camarades menacé de représailles sur sa famille. Michel subit plusieurs interrogatoires avant d'avouer son engagement. Sa mère et sa petite soeur sont autorisées à le rencontrer une fois pendant son emprisonnement à la Butte. Son père le voit brièvement à la gare de Besançon : travaillant aux aiguillages, c'est lui qui a la triste mission de faire partir le train qui l'emmène à Paris. Il lui apporte une vareuse pour le protéger du froid.
Michel est déporté par le convoi du 16/08/1943 au départ de Paris (75) Gare de l’Est à destination du camp de transit de la Neue Bremm (Allemagne) sous procédure Nacht und Nebel "NN". Il est transféré à Flossenburg, puis évacué en mars 1945 au camp de Bergen-Belsen.
Lieux de mémoire
25 - Besançon - Lycée Jules Haag - Plaque commémorative
25 - Besançon - Cimetière des Chaprais - Monument commémoratif des déportés
25 - Besançon - La Chapelle des Buis - Monument de la Libération
Sources
CNRD 2017 - Travail réalisé par Marie BERTHET et Claire ALBIEZ
Monique MOREL - sa soeur
Isabelle JACQUOT - sa nièce
Fiche élaborée par FOURNIER Louis